Chevy SS Forum banner

10 choses que vous devez savoir sur la Chevrolet Corvette

313 views 1 reply 2 participants last post by  SaberOne  
#1 ·
La puissante Chevrolet Corvette a été qualifiée de « voiture de sport américaine » à plus d'une reprise – et pour cause. Elle offre des doses de performance qui dépassent largement sa catégorie de prix. Trouvant sa place sur les listes de souhaits des amateurs de vitesse de tout le pays, la Corvette représente le type de rêve accessible auquel de nombreux passionnés de mécanique peuvent aspirer.

Obtenez un devis d'assurance auprès de Hagerty - une entreprise qui assure les personnes qui aiment les voitures. De plus, si vous cherchez à investir dans une voiture classique ou à en vendre une, la place de marché Hagerty est faite pour vous !

10 choses à savoir sur la Chevy Corvette


Chaque génération a ses propres avantages et inconvénients, les itérations les plus récentes rivalisant avec les meilleures supercars de pays comme l'Italie. Un approvisionnement régulier – mais toujours relativement limité par rapport aux véritables modèles de masse – produit dans l'usine du Kentucky signifie que, bien qu'il n'y ait pas une Corvette à chaque coin de rue, une abondance d'exemplaires d'occasion sur le marché de la voiture d'occasion rend le modèle accessible à encore plus de passionnés de mécanique qui ont un rêve.

1 - 1953

Le premier modèle à porter ce nom est apparu en 1953 après avoir été présenté au salon Motorama de GM. Il était prévu de vendre environ 300 de ces cabriolets, bien qu'on estime que seulement 183 preneurs se soient présentés. Chacune d'entre elles était peinte en Polo White et portait une sellerie rouge à l'intérieur, toutes sorties d'une chaîne de montage dans le Michigan.

10 choses à savoir sur la Chevy Corvette


2 - 1983

Avance rapide de trente ans et nous trouvons… aucune Corvette. À l'époque, la direction savait que le modèle existant était très dépassé et avait préparé une refonte complète, mais elle n'était pas tout à fait prête pour le grand public lorsque l'année modèle 1983 est sortie. Plutôt que de précipiter leur vaisseau amiral de performance, l'année modèle 1983 a été sautée – du moins pour les clients. Une seule voiture de préproduction a réussi à passer entre les mailles du filet ; elle repose maintenant dans un musée.

3 - National Corvette Museum

Il faut une voiture spéciale pour mériter une place dans un musée – et encore plus spéciale pour mériter un musée à elle seule. Le National Corvette Museum est situé dans le Kentucky, non loin de l'usine GM où les Corvettes sont fabriquées aujourd'hui. Il abrite une grande variété d'exemplaires importants, y compris des jalons de production et des voitures de cinéma. Fait amusant : un gouffre a englouti huit voitures en 2014, bien que certaines aient été récupérées et même restaurées.

10 choses à savoir sur la Chevy Corvette


4 - Commence par « C »

Chaque génération de Corvette, définie par l'année où des changements majeurs sont apportés, est désignée par les passionnés de mécanique et les fans à l'aide d'une notation alphanumérique. La première génération de Corvette, de 1953 à 1962, est appelée la C1. Cela progresse en séquence jusqu'au modèle actuel, appelé la C8. Vous savez que vous parlez à un vrai fan de Corvette s'il commence à utiliser ces termes.

5 - Semaine du requin

Maintenant que vous êtes à jour sur la terminologie, nous pouvons simplement vous dire que le modèle C3 (de 68 à 82) a été massivement influencé par les conceptions d'une voiture concept de GM appelée Mako Shark II. Conçu par l'artiste ace Larry Shinoda, le concept était plein de ouïes et d'angles vifs – tout comme les versions de production de la C2.

10 choses à savoir sur la Chevy Corvette


6 - Longue vie à vous

Et, oui, vous avez bien lu – la C3 a été en production, bien qu'avec quelques changements, mais pas assez pour faire bouger l'aiguille générationnelle, pendant près de quinze ans. Une crise pétrolière n'a pas aidé, pas plus que l'imposition d'une limite de vitesse nationale de 55 mph et diverses croisades pour la sécurité. Néanmoins, la Corvette a persévéré et est sortie de cette époque avec des éditions spéciales et un moteur à injection.

7 - Curiosités spatiales

Symbole du succès américain, il n'est peut-être pas surprenant que les Corvettes aient été privilégiées par les astronautes de la NASA, en particulier dans les années 1960 et 1970. Les histoires abondent sur les policiers de Floride qui fermaient les yeux pendant que des cosmonautes comme Alan Shepard et Gus Grissom faisaient courir leurs voitures sur les routes publiques et le long de certaines plages.

10 choses à savoir sur la Chevy Corvette


8 - Fièvre Indy

L'autre symbole de la vitesse américaine, l'Indy 500, a accueilli la Corvette comme voiture de sécurité pas moins de 22 fois à ce jour. C'est plus que tout autre modèle individuel, bien qu'il puisse surprendre certains d'apprendre qu'elle n'est apparue qu'en 1978, pilotée par le champion de l'Indy Jim Rathmann. Ça vaut mieux que l'année où ils ont utilisé une Oldsmobile Bravada.

9 - Glissade électrique

Le passage à des groupes motopropulseurs à moteur central pour la génération C8 a permis de libérer l'avant de la Corvette pour un moteur électrique de la taille d'un cantaloup. Installé pour assister, et non remplacer, le puissant moteur V8 ; il a permis à GM de construire la première Corvette de production à transmission intégrale. Appelée E-Ray, elle est dotée d'un groupe motopropulseur hybride développant 655 chevaux et accélérant à 60 mph en environ 2,5 secondes.

10 choses à savoir sur la Chevy Corvette


10 - Chevaux à quatre chiffres

Les ingénieurs ont franchi le mur des quatre chiffres avec la ZR1 la plus récente, dont le moteur V8 à vilebrequin plat de 5,5 L a libéré 1 064 chevaux. Cette puissance colossale est entièrement transmise aux roues arrière. À peine un an plus tard, les amateurs de vitesse de l'entreprise ont pris le moteur électrique de l'E-Ray et l'ont logé dans le nez d'une ZR1, créant ainsi la ZR1X. Avec une puissance impressionnante de 1 250 chevaux, les estimations disent que cette bête à transmission intégrale peut atteindre 60 mph en moins de 2 secondes.

Valeur de la Corvette

Selon nos amis de Hagerty, les Corvette C4 les moins chères ont apprécié de 14 % sur trois ans depuis le début de 2020, et elles ont continué à s'apprécier avec une augmentation de 20 % au cours des cinq dernières années. Les valeurs des Corvette vintage ont une gamme incroyablement large, il y en a donc pour tout le monde. Les prix varient de 16 000 $ pour une Corvette C4 de quatrième génération (1984-1996) en état #3 à 146 700 $ pour une voiture C2 de deuxième génération (1963-1967).

Vous pouvez en apprendre davantage sur les tendances de valorisation avec l'outil de valorisation de Hagerty.

Pour le plaisir, consultez cet article sur la Corvette la plus chère jamais vendue aux enchères.
 
#2 ·
Je n'ai jamais été un grand fan de Corvette, mais j'aime toujours regarder certains des anciens modèles. Ce nouveau style de carrosserie ne m'a jamais plu à sa sortie, et je pensais qu'il finirait par me plaire avec le temps. Me voici en 2025 et je n'arrive toujours pas à m'y habituer. 🤷‍♂️